MONTRER L’UTILITE

des régressions dans les vies passées

 

 

HISTORIQUE DES REGRESSIONS

 

Un certain nombre d'hommes de science ont risqué leur réputation en innovant et en professant des idées nouvelles. Ils sont maintenant reconnus mais, à l'époque, ils étaient incompris et jugés farfelus par leurs pairs :

 

Sigmund Freud a été le premier à régresser ses patients dans leur petite enfance pour trouver l'origine de leurs problèmes courants. Il leur disait : "Revenez à l'époque où ce problème est arrivé pour la première fois".

 

Carl Jung a postulé un aspect spirituel à la nature humaine et l'existence d'archétypes ou symboles universels. C'est également lui qui a utilisé en premier "l'imagination active" (réactivation d'images de rêves ou de visions en état de relaxation profonde).

 

Denys Kelsey, psychiatre anglais, utilisant les régressions dans les vies passées avec ses patients a conclu qu'il devait exister dans l'homme un élément capable de fonctionner et d'enregistrer les événements, même en l'absence d'un corps physique.

 

Rupert Sheldrake a proposé la théorie de la résonance morphique : plus le nombre de personnes accédant à un certain niveau de conscience est élevé, plus la possibilité que chacun y accède est facilitée.

 

C'est ainsi que depuis les années 60 ou 70, de plus en plus de monde s'intéresse aux régressions dans les vies passées. Ce qui est caractéristique, d'ailleurs, c'est que de moins en moins de gens remettent en cause la philosophie de vie de la réincarnation.

 

De nombreux livres ont paru sur la réincarnation et sur les régressions. En voici quelques-uns que vous avez peut-être lus, mais il y en a, bien sûr, beaucoup d'autres :

 

A la recherche de Bridey Murphy de Morey Bernstein

Vingt cas suggérant le phénomène de réincarnation de Ian Stevenson

De nombreuses demeures de Gina Cerminara

L'ère du Verseau de Marilyn Ferguson

La vie avant la vie de Helen Wanbach

La vie après la vie de Raymond Moody

Rêves du futur de Chet Snow

 


POURQUOI VOULOIR REGRESSER ?

 

Plusieurs raisons peuvent pousser quelqu'un à régresser. En voici quelques-unes :

 

La curiosité

 

On veut savoir qui on a bien pu être dans une vie passée. Alors que ce n'est sûrement pas la question la plus importante. En effet, ce qui importe avant tout, c'est de savoir ce qu'on a été. Il vaut mieux avoir été une personne "simple" mais bonne avec les autres plutôt qu'une personne "importante" mais méchante avec les autres. Ce n'est pas qui nous sommes au regard des hommes qui nous fait progresser, mais la façon dont nous nous comportons vis à vis de ces mêmes hommes.

Mais, évidemment, on espère toujours avoir été quelqu'un de connu dont on pourrait retrouver les traces et au passage prouver ou se prouver que la réincarnation existe. D'après les spécialistes qui font des régressions, 98% des régressés se remémorent des vies d'anonymes. Pas de Napoléon ni de Cléopâtre.

 

La guérison

 

Beaucoup de thérapeutes utilisent les régressions pour soigner leurs patients. L'idée est la même que celle de Freud mais, en plus de rechercher l'origine d'un problème dans la petite enfance, ils la recherchent dans les vies passées. Et ça marche, que le problème soit d'ordre physique, émotionnel ou mental.

 

La recherche de talent

 

Il est possible également de retrouver dans ses vies passées des talents ou des aptitudes qui ne se sont pas encore manifestés dans cette vie mais qui sont bien là, à l'état latent. La découverte de telles possibilités exercées dans le passé peut ouvrir de nouveaux horizons dans le présent. Peut-être au plan professionnel, dans le cadre d'une reconversion de carrière, peut-être au plan personnel, dans la perspective de développement d'un hobby qui comblera des élans inconscients et non reconnus.

 

Le développement personnel

 

L'accès aux vies passées rend possible la découverte de schémas de fonctionnement qui se répètent de vie en vie. L'identification de ces schémas permet de comprendre les erreurs de comportement et de les corriger afin de rompre ces enchaînements qui semblent inéluctables.

Une dimension importante de ce développement personnel est celle du pardon. Le thérapeute demande à son consultant de pardonner à la personne qu'il a été dans le passé ainsi qu'à tous ceux qu'il a connus dans cette vie-là. Il lui demande également de recevoir le pardon de tous les protagonistes de cette vie passée.

 

Le développement spirituel

 

Il est possible dans cet état d'avoir accès à une modalité de la conscience qui semble détenir une sagesse éternelle et une vision de l'univers plus parfaite. Certains appellent cette instance "le guide intérieur". En tout état de cause, il est possible de faire appel à lui pour indiquer au consultant des comportements qu'il devrait adopter pour résoudre son problème ou pour lui présenter des théories philosophiques qui l'aideraient à comprendre sa vie.


Comment SE PASSE UNE SéANCE ?

 

La séance se déroule en quatre étapes :

 

1/ Préparation

Le thérapeute s'entretient plus ou moins longuement avec son consultant pour déterminer quelles sont ses motivations profondes. Il crée un climat de confiance afin que celui-ci se sente en parfaite sécurité.

 

2/ Mise en état de relaxation profonde

Le consultant se met dans une position confortable car il devra rester sans bouger pendant assez longtemps (45 minutes ou une heure ou plus). Il sera mis en état de relaxation profonde par le thérapeute et restera conscient tout au long de la séance. Son état de détente lui permettra de revivre les expériences qu'il contactera sans souffrance, même celles qui sont très pénibles.

 

3/ Régression dans une ou plusieurs vies passées

Le thérapeute l’amène vers deux épisodes passés de cette vie présente qu'il lui fait raconter. Puis il le fait reculer dans le temps pour passer dans la dimension prénatale puis vers une vie passée, si possible en rapport avec la préoccupation du consultant. Là, il doit revivre au moins deux événements importants ou significatifs puis l'expérience de sa mort. Il se retrouve alors dans cette dimension d'où il peut tout comprendre et, notamment, la ou les leçons à retirer de cette vie-là. Enfin, il expérimente le pardon et revient de ce voyage dans le passé véritablement enrichi .

 

4/ Débriefing

Le thérapeute lui pose des questions pertinentes pour lui faire découvrir des éléments qui lui permettront d'améliorer sa vie présente. Le consultant devra rester attentif dans les jours et les semaines suivantes pour découvrir des indices en rapport avec sa recherche : rêves, rencontres, lectures, etc.

 

COMMENT ça MARCHE ?

 

Le thérapeute met son consultant en relaxation profonde pour détendre aussi complètement que possible son corps physique, bien sûr, mais aussi son mental. Il s'agit de le mettre dans un état que l'on appelle hypnagogique, c'est à dire à la frontière de l'éveil et du sommeil. C'est l'état naturel dans lequel nous passons tous les soirs, avant de nous endormir, et tous les matins, juste au moment du réveil. Nous sommes encore, ou déjà, conscients mais déjà, ou encore, tournés vers le sommeil ou le rêve.

 

Dans cet état de relaxation profonde, le consultant reste conscient de ce qu'il entend et de ce qu'il fait ou dit mais sa conscience est un peu diffuse et n'est plus une entrave à l'expression de son subconscient. Le but est atteint lorsqu’il peut se remémorer les souvenirs ensevelis dans son subconscient aussi facilement que ceux de son conscient.

 

Dans cet état de relaxation profonde, le mental peut répondre aux sollicitations du thérapeute et aller chercher les souvenirs là où ils se trouvent, en l'occurrence, dans le subconscient. Le thérapeute devra faire attention à ne pas poser des questions qui risqueraient de "réveiller" l'intellect ou l'esprit critique et analytique car cela bloquerait le flot de souvenirs. En fait, bien souvent, le conscient du consultant est étonné de ce que raconte son subconscient mais le laisse faire et accepte ce qu'il dit.

 

Retour                                           Haut de page

A LA VIE PROCHAINE   par Bernard ELMIRA

A LA VIE PROCHAINE   par Bernard ELMIRA

Accueil

 

Découvrir

le roman

Découvrir l’auteur

Découvrir le

1er chapitre

Télécharger

le roman

Commander

le livre

Ajouter vos

commentaires